À qui s'adresse le Damage Control... ?

Le Damage control médico-chirurgical est une méthodologie de prise en charge du patient grave ou d’un afflux de blessés en situation dégradée. Tirant son origine de la marine militaire, la philosophie stratégique s’est maintenant imposée en médecine civile. En raison des événements tragiques récents (attentats) ou de situations avec environnements particuliers (milieu isolé), l’utilisation du damage control est maintenant standardisée et recommandée pour certains patients graves (polytraumatisé). Son bon usage doit faire partie du bagage professionnel requis pour tout personnel soignant intervenant en contexte à risque.

Source : World J Emerg Surg, Mars 2021. Dereck J Roberts et al. (https://doi.org/10.1186/s13017-021-00352-5)

iStock-1293032395

Les médecins et chirurgiens du groupe I-MASH sont formés et aguerris aux procédures de damage control pour optimiser la prise en charge du patient grave en milieu isolé dans le respect permanent des meilleurs standards de soins.

Articles associés

HEALTH RIVIERA

HEALTH RIVIERA  Le service de conciergerie et de tourisme médical de la Côte d’Azur, Un service l-MASH Le tourisme médical, patients voyageant volontairement à l’étranger

Lire la suite »